Les secrets antillais pour chouchouter sa peau

18/07/2022
by Admin ARAWAK Market
cosmetique antillais peau

Les cosmétiques naturels et artisanaux ont le vent en poupe, et ce n’est certainement pas nous qui allons nous en plaindre ! Il était temps que l’on apprenne enfin à nous chouchouter tout en respectant notre peau… et pour ce faire, quoi de mieux que des produits fabriqués avec amour à partir d’ingrédients naturels, d'origine biologique, et on en passe… ? 

Le souci c’est que, maintenant que (quasi) toutes les marques s’y sont mises, il devient parfois compliqué de choisir les produits adaptés et encore plus de savoir comme bien les utiliser pour obtenir les résultats escomptés.

Alors chez Arawak Market, bien que nous n’ayons pas la science infuse niveau cosmétique, nous avons la chance d’avoir avec nous deux alliés de taille qui vont nous permettre de vous aider à chouchouter votre peau :

1- Des artisans passionnés par les cosmétiques naturels qui ont travaillé des heures et des heures pour donner naissance à des produits de qualités adaptés à différents usages.

2- Une culture antillaise d’une très grande richesse dans laquelle nous puisons de nombreuses astuces voire des secrets souvent bien gardés que vous seriez heureuses et heureux de pouvoir découvrir !

Vous l’aurez compris : c’est le moment pour nous de vous délivrer nos meilleurs secrets tout droit venus des Antilles pour chouchouter votre peau !

 

1- Les huiles pour le corps

ixiEMUWuId6RwtIVztBUgc7nyv6jn6-32V-SqR6ZVwXNwdvlG04IkEc9Bvo03xpt_1copbsny3DONKH_NC1mpBM1D9HdqEzslylYGjYLaDey7ieWw_il7CR0ZgbfkQPZmoWD9fvN00lL3EzZSgw

Ahhhh les huiles… Ces petites merveilles naturelles aux bienfaits insoupçonnés sont de véritables alliés beauté aux Antilles, comme dans le reste du monde ! Ces élixirs extraits des plantes oléagineuses (olivier, noisetier, cocotier…) sont nombreux et s’adaptent très bien aux différents types de peau et de profil.

D’un point de vue thérapeutique, elles peuvent agir sur la plupart des problèmes de peau :

  • Nourrir les peaux sèches, fragilisées, abimées.
  • Stimuler la régénération cellulaire et ainsi agir sur le vieillissement cutané.
  • Apaiser et participer à l’amélioration de l’apparence des vergetures, brûlures et cicatrices.
  • Soulager les démangeaisons et douleurs associées au psoriasis ou à l'eczéma.
  • Et bien d’autres usages selon les problématiques rencontrées…

 

Mais c’est aussi un outil merveilleux pour (ré)apprendre à s’apporter de l’attention, de la tendresse, de l’amour… Car oui, l’huile appliquée sur la peau vient nous nourrir profondément sur d’autres plans plus subtils. Elle offre l’opportunité de se reconnecter à son corps, de ritualiser un instant de bien-être seul ou à deux au travers d’un massage du visage, du dos, des pieds, ou bien du corps tout entier…

 

Notre petit secret, aux Antilles, c’est l’huile de Carapate (ou de ricin, comme on l’entend davantage en métropole). Et si l’on aime l’utiliser pour favoriser la pousse des cheveux, renforcer les cils ou encore fortifier des ongles cassants, on l’adore surtout pour ses bienfaits pour la peau, qui sont nombreux :

 - Elle hydrate en profondeur et calme les démangeaisons.

 - Elle lutte contre les vergetures et les cicatrices. Adieu crevasses, sécheresses et gerçures !

 - Elle dispose aussi de propriétés anti-âges : réduit les rides et ridules, réduit les tâches brunes présentes sur le visage et les mains. 

Pour tester une huile de Carapate naturelle qui vient justement des Antilles et qui a été fabriquée et conditionnée avec amour, découvrez la nôtre sur Arawak Market !

  

2- les savons solides

uefOtlwH1UK9EwrcJO7tTXCWGO0uxxU8HluKG30bP33XVh406TmGD9pRLWAr9pboPUzeF1eTKPd79pMM6IZpWP6lnUK-2h6aJ7GvTuVv-MyWYcC9DIe5PKjfZF6LuKZgaqQ2HSlVPaBOEe3hb2c

Pourquoi continuer à s’embêter avec les savons liquides ? Ils ne sont pas adaptés aux bagages cabines, leur emballage glisse dans les mains quand on est sous la douche, et surtout… ils représentent un véritable fléau pour l’environnement !

Hop hop hop ! Il est temps de passer aux savons solides, comme au bon vieux temps ! Vous ne le regretterez pas, c’est promis. 

Chez nous, aux Antilles, on adore utiliser notre belle pharmacopée pour les réaliser. L’une de nos artisans en cosmétiques, Laurasis Beauté Créole, exploite ainsi des plantes et autres produits magiques aux bienfaits multiples parmi lesquels l’Aloé Vera, le bois d’Inde, la noix de coco, l’avocat, le café, ou encore le miel

Vous trouverez une jolie sélection de savons solides 100% naturels sur notre site !

  

3 - Le beurre de mangue

TJKFmx0pNCd4kgT7waob3TLSt4WSDDIWj0cLdBsLjg9Ztuq4pmogiFzL0hu5mjMr7E0kGkVGan_1QQn2CuOM1Lstn1VDytJK2sZNXikK825QFZLmGZVCF5ScAyUCbLySd7KpqtsOwyxHE_lmdTs

C’est vrai que vu (ou plutôt lu) comme ça, on croirait vite à une préparation culinaire onctueuse et gourmande à base de mangue… Mais ne vous laissez pas avoir par son nom, cette petite merveille est en réalité destinée à s’appliquer sur votre peau pour l’embellir !

Confectionnée avec l’amande contenue dans le noyau de la mangue, le beurre de mangue est reconnu pour être l’un des éléments de la nature les plus riches en acides gras. Il vient ainsi nourrir, adoucir et réparer en profondeur votre épiderme. Paroles de Laurasis Beauté Créole, esthéticienne cosméticienne spécialisée dans le traitement des peau noires, métisses et asiatiques !

Et notre artisan producteur en question a choisi de nous partager l’un de ses secrets beauté les plus précieux… Avis aux personnes rencontrant des problématiques de pieds secs et/ou de talons fendillés : le beurre de mangue est la solution miracle à vos soucis !


Cette routine est à exécuter de préférence avant le coucher :

  1. Appliquer le beurre réparateur à la mangue sur les zones sèches et sur les fissures des pieds, 
  2. Enfiler une paire de chaussettes et vous coucher pour la nuit.
  3. Répéter ce rituel chaque soir pendant plusieurs jours d’affilée… 
  4. Résultat : des pieds réparés et tout doux !

Le petit plus : on évite de marcher trop souvent pieds nus pour maintenir une bonne hydratation en journée !

 

giG5pln-v7gtxcUzqjPAi5sPJ3gwQE2uMaYmka3kALFLrgSajzbzny1Ji4zozMHAgxotYD0AaRubflbVYoTMD0_d2RVESoPPYxqGHoJI10YINPHvs74MImYsTPHQOeVLMcG_V9hOCAXbJtmKdY0

Maintenant que vous connaissez nos meilleurs secrets antillais pour prendre soin de votre peau, vous savez ce qu’il vous reste à faire : tester, expérimenter, valider et… recommencer ! Parce qu’on ne prend jamais trop soin de soi, pensez à intégrer à votre quotidien ces petits gestes tendres, ces instants bien-être qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau !

Pour vous fournir les produits cités dans cet article en vous assurant de leur provenance et de leur qualité, rendez-vous sur Arawak Market !