Recette : Le matoutou ou matété de crabes

16/03/2021
par Admin ARAWAK Market

Plat traditionnel pour Pâques dans les Antilles, voici le matoutou !

Cuisiner le crabe à Pâques est une tradition fermement ancrée en Guadeloupe comme en Martinique ????

A quelques jours de Pâques, nous allons donc vous partager la fameuse recette du matoutou de crabes !



Ingrédients pour 8 personnes :

8 crabes de terre ou tourteau 200 g de poitrine fumée 150 g de tomates cerises 6 cives 5 branches de persil I branche de thym 6 gousses d’ail le jus de 2 citrons verts 2 piments 500 g de riz 3 cuillerées à soupe d’huile sel, poivre

Préparation: 15 min Cuisson: 1h

Étapes de préparation :

  1. Commencez par faire blanchir la poitrine fumée découpée en petits morceaux, pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez et réservez l’eau de cuisson.
  1. Brossez les crabes sous l’eau froide, détachez les pattes de la carapace, coupez les griffes, grattez les poils et cassez les pinces. Récupérez la graisse jaune contenue dans les carapaces. Faites macérer le tout, dans le jus des citrons. Ajoutez du sel, du poivre, 4 gousses d’ail écrasées et Ie piment haché.
  1. Nettoyez et hachez les cives, le persil et le thym. Epluchez et écrasez les 2 gousses d’ail restantes. Mettez-les dans une cocotte, avec l’huile. Faites revenir, puis ajoutez la graisse des crabes et les lardons. Mettez ensuite les morceaux de crabes et laissez roussir 10 minutes. Ajoutez les tomates épépinées et laissez bien fondre.
  1. Versez ensuite la quantité d’eau nécessaire à la cuisson du riz, en ayant soin d’ajouter l’eau de cuisson des lardons. Salez légèrement si nécessaire. Lorsque l’eau bout, jetez le riz et remuez de façon à bien répartir les grains. Ajoutez le piment et faites cuire, à couvert, à feu moyen pendant 30 minutes.

Ce plat s’accompagne de chiquetaille de morue et de tranches d’avocat !

On vous souhaite un bon appétit et de belles fêtes de Pâques !

Retrouvez nos saucesliqueurs d’accompagnement et tous nos autres produits premium des Antilles sur notre site Arawak Market !



Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis