Les fêtes de Pâques arrivent très prochainement : Quelle joie ! Cette fête religieuse est très appréciée et respectée aux Antilles. C’est d’ailleurs la deuxième la plus célébrée après Noël ! Les traditions sont nombreuses, et la convivialité se veut systématiquement au rendez-vous de ces précieux moments que les Antillais ont pour habitude de vivre en famille !
Après un Vendredi Saint célébré en famille autour d’un bon plat à base de légumes ou de poisson, et un dimanche à préparer et savourer (toujours en famille) le célèbre “Matoutou” ou “Matété” de crabe, c’est une toute autre tradition qu’offre le lundi de Pâques ! Chaque année, en ce jour férié, les antillais se rassemblent à la plage, véritable symbole du renouveau, qui se métamorphose le temps d’une journée en une immense fête !
Au programme de cette journée en bord de mer : chant, danses, baignades, jeux de cartes, dominos… Bref, convivialité et partages, le tout dans la joie et la bonne humeur !
C’est aussi l’occasion d’organiser un dernier grand festin en famille ! Le crabe a toujours une place de choix dans le menu, et si le “Matoutou” ou “Matété” de crabe a déjà été dégusté la veille, on continue de surfer sur la vague en cuisinant cette “viande maigre” qui était consommée par les premiers habitants des Caraïbes ! On innove quand même un peu en changeant de plat et en optant pour les succulents… Dombrés aux crabes !
Et si vous n’avez pas la recette, vous êtes drôlement chanceux.se parce qu’aujourd’hui, on vous transmet celle du blog “Je cuisine créole” créé par la talentueuse Leslie Belliot ! C’est parti !
Pour commencer, voici la liste des ingrédients pour préparer ce délicieux plat antillais ! Et n’oubliez pas : comme on aime le dire, on privilégie des produits locaux et de bonne qualité !
Pour la pâte à dombré
Pour la marinade
Pour le reste de la préparation
1. Mettre à mariner les crabes nettoyés avec le jus de citron vert, le piment, le sel ainsi que le poivre. Réserver le tout au réfrigérateur pour toute une nuit dans l’idéal.
2. Préparer la pâte à dombrés en mélangeant la farine, le sel et l’eau. Réaliser des petites boulettes de pâte et réserver sur une surface farinée.
3. Hacher finement l’oignon, l'ail, les cives et le persil.
4. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile. Saisir les crabes à feu vif jusqu’à ce qu’ils rougissent.
5. Ajouter les lardons, les aromates hachés, le thym, la graisse de crabe (si vous avez utilisé des crabes frais) puis mélanger.
6. Ajouter le concentré de tomate, de l’eau à hauteur, la feuille de bois d’Inde ainsi que le piment.
7. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.
8. Ajouter les dombrés et laisser mijoter 20 minutes en prenant soin de mélanger régulièrement la préparation.
9. Rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson selon vos goûts et ajouter le jus d’un beau citron vert.
Un plat simple et délicieux à savourer en famille en bord de mer pour le lundi de Pâques !
Et n’oubliez pas : on privilégie des produits naturels, de qualité et locaux si possible ! Si vous n’avez pas d’épicerie antillaise près de chez vous, vous pouvez anticiper en commandant certains ingrédients de cette délicieuse recette sur Arawak Market, notre marché de produits antillais en ligne !
Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous !