Les fêtes de Pâques arrivent enfin ! Cet évènement religieux très important aux Antilles est célébré par une très grande partie de sa population ! C’est en effet un beau et grand moment de convivialité, et les traditions ne manquent pas !
Aux Antilles, le Vendredi Saint est un premier événement à part entière. Il vient marquer la fin de la période de carême. Après une dernière journée de jeûne, un grand repas en famille est généralement organisé. Et à cette occasion, la tradition veut que les viandes considérées comme "grasses" soient exclues du menu. On oublie ainsi la volaille ou le porc pour laisser place à des viandes “maigres” : le poisson ou les crustacés !
Au menu, on retrouve donc de délicieux mets à base de morue, de crabes mais aussi bien évidemment de légumes ! Et si nous sommes de véritables amoureux des accras de morue ou des croquettes de crabes, c’est bien la recette des accras de légumes à l’antillaise signés Tatie Maryse que nous allons vous partager aujourd’hui ! Ce plat emblématique du Vendredi Saint est à tomber, vous pouvez nous croire !
Les ingrédients pour commencer, n’est-ce pas ? Évidemment, si vous avez la possibilité d’utiliser des produits locaux, venant tout droit de nos belles îles, c’est toujours mieux !
1. Éplucher le chou, le giraumon et la carotte. Les râper crus.
2. Ciseler le persil, l'oignon pays et le piment. Mélanger le tout aux légumes râpés et presser l'ail.
3. Ajouter la farine, le sel, la levure puis l'eau. Mélanger rapidement.
4. Dans une petite casserole, mettre l'huile à chauffer. Une fois l’huile à bonne température pour la friture, y déposer une bonne cuillère à café de pâte pour chaque accra à réaliser. Laisser cuire 4 à 5 minutes les petites boules formées.
5. Sortir les accras une fois bien dorés et les laisser reposer quelques minutes sur du papier absorbant.
Vous pouvez les servir chauds ou froids et les savourer en famille pour célébrer comme il le faut le Vendredi Saint !
Et n’oubliez pas : on privilégie des produits naturels, de qualité et locaux si possible ! Si vous n’avez pas d’épicerie antillaise près de chez vous, vous pouvez anticiper en commandant certains ingrédients de cette délicieuse recette sur Arawak Market, notre marché de produits antillais en ligne !
Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L3342-1 ET L3353-3