Le fameux bokit !

22/02/2021
par Admin ARAWAK Market

Vous ne connaissez pas le bokit ???? C’est pourtant une spécialité de notre magnifique Guadeloupe ????

Laissez-nous vous raconter l’histoire des bokits, ces délicieux sandwichs typiques des Antilles et plus précisément de la Guadeloupe !

A la base, le bokit est un pain frit. Il a été inspiré par le Johnny Cake apporté par les colons de la Nouvelle Angleterre. Au fil des échanges avec les colonies des Caraïbes, tout au long du XVIIIe siècle, le pain frit est devenu djoncake à la Dominique et à la Barbade. Les francophones, eux, entendirent djonkit ou dannkit. La déformation linguistique continua pour prendre le nom définitif de « bokit » en Guadeloupe, pour en devenir une spécialité typique de cette île.

Le Bokit Guadeloupéen tient sa particularité du fait qu’il ait été modifié par les esclaves eux-mêmes.  Pour prévenir une faim qui ne manquerait pas à se présenter, ceux-ci trouvèrent une façon de faire ce pain, qui plus qu’un autre, rassasierait son homme avec les moyens du bord et le firent frire dans une casserole d’huile chaude, appelée « pain chaudière ».

C’est seulement dans les années 60, dans les rues de Pointe-à-Pitre qu’apparut la version sandwich du bokit, grâce à Mathurine Parnas, qui fut également la première à importer les frites en Guadeloupe.

Depuis, le bokit est devenu une spécialité en Guadeloupe. On garnit ce pain frit selon ses envies, mais le plus classique reste le complet jambon fromage. Les versions au poulet ou encore morue accompagné de sauce chien. sont également très répandues !

Pour ceux qui nous lisent et qui n’attendent plus qu’une chose, goûter un bokit, voici notre recette ????


Ingrédients pour 6 bokits :

200g de farine de blé 200g de farine de fruit à pain 250ml d’eau (ou 150ml d’eau et 100ml de lait pour plus de moelleux !) 1/2 cuillère à café de levure de boulanger 6g de sel De l’huile de cuisson

Etapes de préparation :

Commencez par diluer la levure dans l’eau et/ou le lait. Une fois la levure diluée, ajoutez le sel. Versez les farines dans un saladier, ajoutez le mélange levure + eau/lait et pétrissez la pâte jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Préparez vos portions de bokit : farinez une planche à découper, prélevez de la pâte et roulez-la en boules entre vos mains, déposez-les sur la planche, puis aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte ne doit être ni trop épaisse ni trop fine. Recouvrez-les d’un torchon humide et laissez-les reposer ainsi pendant 1 heure. La pâte peut reposer jusqu’à 5 heures, mais pas au-delà, sinon elle sera trop levée.

Ensuite, plongez les bokits dans un bain d’huile bien chaude et laissez frire environ 1 minute 30 en les retournant en cours de cuisson. Réservez sur du papier absorbant.

Laissez refroidir les bokits puis coupez-les en 2 comme des sandwiches.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre garniture !

De notre côté, on vous recommande vivement d’agrémenter vos bokits d’une de nos délicieuses sauces : sauce chienpurée de piment végétarien ou encore chiktaye de colin. Le plus difficile sera de choisir !



Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis