La Groseille-pays « Gwozèy péyi »

05/10/2020
par Admin ARAWAK Market

Origine

Originaire d’Inde, la groseille-pays ou oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est une belle plante annuelle proche de l’hibiscus et du gombo ; rien de commun avec les petits fruits des pays tempérés ! En Guyane, on l’appelle oseille ou gombo Martinique, à la Réunion c’est le terme de karkadé qui est souvent employé. La saison des pluies a commencé, c’est le moment de la planter !

Elle est bien connue en Afrique. Les calices rouges de cette variété d’hibiscus, qui lui valent son étonnant succès, donnent une boisson colorée du rose clair au rouge sombre appelée bissap ou karkadé. Cette boisson est rafraîchissante et possède un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge qui rappelle la canneberge ou le jus d’airelle.

Description

La groseille-pays (Hibiscus sabdariffa, Malvacées) est un arbrisseau buissonnant annuel atteignant 3 m de haut, aux tiges pourpres, aux feuilles ovales, alternes et dentées, aux fleurs jaune pâle tachetées de brun à l’aisselle des fleurs supérieures. A maturité, le fruit capsulaire est entouré par un calice rouge à cinq sépales persistant et charnu. Il renferme une capsule contenant de nombreuses graines noires.


Plantation & multiplication

La groseille-pays demande une exposition plein soleil, un sol bien drainé et un arrosage abondant. Elle tolère un sol pauvre et une situation ventée. Multiplication par graines et par bouturage. Afin de favoriser la germination, scarifiez et immergez les graines dans de l’eau pendant une nuit. Plantez-les en poquet de 3 à 4 graines à 1 cm de profondeur de préférence au début de la saison des pluies, en place ou en pépinière avec repiquage des plants de 10 cm.

En pays tempéré, plantez-la en pot car elle ne supporte pas le froid. Rentrez le plant en hiver à l’intérieur de la maison ; une plantation dans le jardin est possible dans le sud à condition de pailler en hiver. Faites tremper les graines 2 jours avant de planter dans du terreau. Semez les graines en godets en mars et transplantez-les dans des pots profonds car la plante est dotée de solides racines. Bouturage en juin/juillet. La plante nécessite 12h de lumière minimum.

Culture & entretien

La groseille-pays demande une exposition plein soleil, un sol bien drainé et un arrosage abondant. Elle peut être cultivée en pot et tolère un sol pauvre. Multiplication par graines et par bouturage. Afin de favoriser la germination, scarifiez et immergez les graines dans de l’eau une nuit. Plantez-les à 1 cm de profondeur de préférence au début de la saison des pluies.

La récolte des calices a lieu après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines, environ 6 mois après la plantation. La maturation des fruits prend 2 à 3 mois après l’autopollinisation des fleurs.

La groseille-pays demande peu d’entretien. La taille est inutile. Récoltez par temps sec car la pluie peut dégrader la qualité des calices. La récolte a lieu après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines, environ 6 mois après la plantation. La maturation des fruits prend 2 à 3 mois après l’auto-pollinisation des fleurs. Le séchage des calices peut se faire à l’air libre ou en étuve à 43°C maximum.

Rendement : 1 tonne/ha.

Ennemies : pucerons, araignée rouge, insectes (Macomellicoccus hirsutus). Les graines se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.

Les bienfaits de la groseille-pays

Cet Hibiscus Sabdariffa, de la famille des Malvacées se multiplie par graines et possède de nombreuses vertus car cette plante généreuse est utilisée dans l’alimentation, à des fins médicales ou textiles pour la partie ligneuse.

Parvenue aux Antilles au XVIIe siècle, elle est originaire d’Afrique, où l’on boit le célèbre « Bissap », où les feuilles sont consommées en salades ou dans les sauces. On la retrouve en Egypte, dans la « Boisson des Pharaons », aux Antilles et jusqu’au Mexique où on la nomme « Flor de Jamaica ».

Quatre variétés de cette plante annonciatrice de la venue de Noël, qui fleurit une fois l’an, se déclinent aux Antilles : Blanche, Marbrée bordeaux, Rouge, Vermeil. Récolté entre octobre et février, le plant dont les fleurs vont du jaune au rose pâle, peut atteindre trois mètres de haut.

A maturité un calice rouge, charnu, dont le jus tache les doigts lorsqu’on le cueille, entoure le fruit capsulaire. Il possède de multiples vertus car il contient fer, calcium, magnésium, phosphore, vitamines C, B1, B2, B3, provitamine-A.

Ses propriétés diurétiques, dépuratives, diététiques, énergisantes et anti oxydantes ont une action bénéfique sur le stress, la toux, l’hypertension, les troubles urinaires et l’alcoolémie.

Le calice pris en décoction régularise le transit digestif ; autre propriétés : favorise la fonction hépatobiliaire

Cet incroyable petit fruit entre dans la préparation de confitures, jus, sirops. Le thé rose d’Abyssinie, réalisé avec les calices séchés infusés dans l’eau bouillante, était déjà apprécié des Italiens en 1936, lors de la guerre d’Ethiopie.

La feuille hypotensive, se décline en légume dans les salades et remplace l’épinard des calalous.

Dans les iles Anglaises, le fruit nommé « Sorrel » entre dans la composition de bières et vins, rehaussés de gingembre.

Cette délicieuse boisson tonifiante et désaltérante est à consommer en toutes occasions et sans modération !

Recette du Sirop de groseille-pays

Pour 1 litre de sirop :

  • 2 grosses poignées de groseille-pays
  • 1 litre d’eau
  • 400 g de sucre de canne
  • ½ citron vert
  1.  Enlevez le calice central, les parties vertes et lavez les groseilles-pays.
  2. Chauffez l’eau avec le sucre, le jus de citron et les calices séchés de groseille-pays. Remuez lentement avec une cuillère en bois à feu doux.
  3. Quand le mélange commence à bouillir, continuez à remuer sans arrêt pendant 10 minutes en écumant de temps en temps.
  4. Arrêtez le feu et laissez reposer quelques minutes tout en remuant.
  5. Filtrez puis mettez en bouteille pendant que c’est chaud. Conservez au frais (maximum 2 mois).

Notre conseil

Selon vos goûts, ajoutez de la cannelle et de la muscade râpée. très bon aussi en liqueur en ajoutant tout simplement les calices, du gingembre, de la cannelle, de la vanille à du rhum en laissant macérer au minimum 7 jours.

Vous pourrez trouver nos préparations à base de groseille-pays réalisées par les meilleurs artisans des Antilles, sur notre boutique en ligne ARAWAK MARKET ! Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver :


Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis