Vous vous apprêtez à fêter la chandeleur et à déguster de bonnes crêpes mais savez-vous pourquoi nous mangeons des crêpes à la chandeleur ?
Chaque année, la chandeleur est fêtée le 02 février.
La chandeleur aurait 2 origines :
Elle viendrait d’une fête païenne qui avait pour but de célébrer l’allongement des jours et l’arrivée du Printemps. L’hiver était principalement derrière nous et la période devenait de nouveau propice au commerce et au travail dans les champs notamment. Cette fête se célébrait donc en mangeant des crêpes à base de farine de blé pour célébrer le retour aux longues journées de travail. La crêpe, ronde, représentait alors le soleil !
La 2ème origine est religieuse. La chandeleur est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël. On y fête la présentation de Jésus. En effet, pour fêter cela, le Pape de l’époque fit distribuer des galettes de céréales aux pèlerins de Rome. C’est pourquoi, depuis, nous mangeons des crêpes chaque année, 40 jours après Noël, soit le 02 février.
Il y a une célèbre superstition à la chandeleur qui dit que si on réussit à faire sauter la 1ère crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche, alors l’année qui arrive ne sera que richesse et prospérité !
Voici une recette simple, pour réaliser de délicieuses crêpes !
Ingrédients (pour environ 15 crêpes) :
Mettez la farine dans un cul de poule (ou le bol de votre robot si vous en avez un), ajoutez les sucres et mélangez.
Creuser un petit puit au centre et versez le lait doucement tout en remuant afin d’éviter les grumeaux.
Rajoutez l’eau, le beurre fondu et les œufs battus. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse, pas trop liquide.
Ajoutez quelques gouttes de rhum ambré, mélangez et laissez ensuite reposer 1h au réfrigérateur.
Prenez ensuite une poêle à crêpe, ajoutez un peu de beurre et faites vos crêpes ???? !
Pour donner une petite touche antillaise à votre chandeleur, voici quelques exemples de garnitures testées et plus que validées :
Nous, on en a l’eau à la bouche ???? !
Bonne chandeleur à tous !
Vous pouvez bien sûr retrouver tous les ingrédients typiquement antillais sur notre site ????
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne.
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L3342-1 ET L3353-3