Huile de coco : 5 utilisations à connaître de toute urgence

08/10/2021
par Admin ARAWAK Market

L’huile de coco est une véritable merveille de la nature capable de prendre soin à la fois de nos cheveux et de notre peau tout en offrant une odeur des plus enivrantes qui ferait voyager chacun d’entre nous sous les tropiques ! L’huile de coco est devenue un incontournable de nos salles de bain, mais il serait dommage de limiter son utilisation et ses bienfaits à l’entretien de notre chevelure et de notre corps. Et oui, cet élixir s’avère utile dans bien d’autres domaines, parfois peu connus, et il est temps de le découvrir ! Zoom sur 5 utilisations moins connues de l’huile de coco au quotidien.


L’huile de coco pour les massages

Ce n’est plus un secret : l’huile de coco est idéale pour les massages ! 

En effet, en plus d’être particulièrement nourrissante pour la peau – qui a tendance à souffrir du froid, des agressions extérieures, et d’éventuels frottements avec les vêtements, elle vous enveloppera d’une délicieuse odeur de vacances. L’idéal pour transformer un simple moment de détente en véritable évasion sous les cocotiers !

Notez que la consistance de l’huile de coco varie selon la température de la pièce. Elle devient en effet solide en dessous des 18°, et se liquéfie dès qu’il commence à faire plus chaud. Si elle vient à être trop dure pour être correctement manipulée, n’hésitez pas à la frictionner délicatement entre les mains pour la rendre plus liquide et pouvoir ainsi l’appliquer plus aisément. Pour profiter de ce moment détente, voici notre suggestion huile de massage.





L’huile de coco en cuisine

Croyez-le ou non, l’huile de coco est une huile miraculeuse en cuisine ! 

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une des seules huiles qui ne devient pas toxique en cas de chauffe et garde ses bienfaits nutritionnels. Vous pouvez donc sans aucune inquiétude la privilégier pour des cuissons allant jusqu’à 180° ! Elle laissera un petit goût très léger de coco à votre plat, une délicieuse odeur dans votre cuisine – ce qui n’est pas parfois pas négligeable, et fera honneur aux aliments que vous aurez cuisinés !

Pour ceux qui sont amateurs de cuisine crue, aussi connue sous le nom de crusine ou de « raw food », l’huile de coco sera votre meilleur allié, surtout pour les pâtisseries ! Utilisée pour faire des pâtes à base d’oléagineux, des glaçages au chocolat ou encore de succulentes crèmes, elle s’imposera très vite dans votre placard comme ingrédient phare de vos expériences culinaires !



L’huile de coco pour se démaquiller

Vous en avez marre de multiplier les produits démaquillants qui peuvent parfois assécher votre peau ? Optez donc pour l’huile de coco qui est un parfait démaquillant naturel 

A l’aide d’un coton en tissu sur lequel vous aurez déposé une noisette d’huile de coco, massez doucement votre visage en formant de légers cercles. Insistez sur les zones maquillées en passant plusieurs fois et finissez le rituel en rinçant abondamment.

Votre peau se sentant moins agressée, elle sera profondément nourrie, apaisée et sublimée par ce produit miraculeux qu’est l’huile de coco ! 

Et si vous n’avez pas de coton lavable, pas de panique : vos doigts, une fois bien lavés, seront tout aussi efficaces ! Ce sera même l’occasion de vous faire un auto-massage du bout des doigts.



L’huile de coco pour faire ses cosmétiques maisons

En cosmétiques naturels et maison, l’huile de coco est l’ingrédient star de la plupart des recettes !

Utilisée en substitution au dentifrice par exemple, elle viendra blanchir et renforcer les dents. Elle participera aussi à la réduction de la plaque dentaire et à l’élimination des toxines de manière saine et douce pour vos dents et vos gencives. Petit bonus : elle vous donnera une meilleure haleine !

Composant principal de certains déodorants, l’huile de coco viendra également hydrater cette zone du corps particulièrement sensible tout en y déposant une odeur très agréable qui perdurera tout au long de la journée. Fini donc les déodorants remplis d’aluminium et d’autres composants potentiellement dangereux pour la santé !

Vous pourrez également compter sur l’huile de coco pour vos masques cheveux, vos baumes à lèvres, vos crèmes contre les vergetures, etc. Soyez créatifs !


☀️ L’huile de coco, parfait soin après-solaire

Que vous ayez tendance à prendre facilement des coups de soleil ou non, il est essentiel de prendre soin de votre peau après avoir été exposé aux rayons du soleil ! L’huile de coco peut donc se substituer à un excellent soin après-solaire, le tout 100% naturel !

Après avoir profité du soleil, pensez à masser votre corps, et notamment les zones les plus exposées (épaules, buste, bras, etc.), avec une bonne huile de coco. Cela apportera quasi instantanément une sensation d’apaisement et calmera la chaleur ressentie au niveau de la peau.

Et pour couronner le tout, les vitamines A et E contenues dans l’huile de coco auront une action particulièrement positive sur votre bronzage puisqu’elles viendront le prolonger et le rendre plus beau ! Pourquoi s’en passer ?


Vous l’aurez compris, l’huile de coco est un produit exceptionnel aux nombreux bienfaits et aux nombreuses utilisations, et ce dans plusieurs domaines. Qu’importe la façon dont vous l’utilisez, une chose est sûre : elle prendra soin de vous !

Si vous souhaitez vous en procurer pour découvrir une ou plusieurs de ces différentes manières de l’utiliser, rendez-vous sur Arawak Market pour découvrir notre offre du moment sur les huiles de coco extra-vierge et de première pression produites par notre producteur local Frédéric. Elles sont à -50% alors ne passez pas à côté !


Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis