Été 2021 : invitez les Antilles dans votre assiette avec nos recettes antillaises !

22/07/2021
par Admin ARAWAK Market

Après un léger temps d’attente, le soleil est enfin là, marquant le début officiel de l’été à la fois attendu et mérité ! Et si certains auront la chance de s’envoler vers des destinations des plus exotiques, d’autres ont fait le choix de rester en France et de remettre à plus tard leurs envies d’ailleurs ! Et si nous vous disions qu’ici ou ailleurs vous pouvez vivre votre évasion exotique ? Avec Arawak Market, cet été, c’est dans vos assiettes que vous retrouverez tout l’exotisme des Antilles ! De quoi voyager totalement sans pour autant sortir de chez vous ! 

Vous l’aurez compris, pour les vacances d’été 2021, nous vous encourageons à inviter les Antilles dans votre assiette ! Et pour ce faire, voici une délicieuse sélection de recettes antillaises que vous pourrez réaliser vous-même en toute simplicité le temps de ce bel été, et même après !



Les vrais accras de morue antillais

Gourmandise ancestrale des Antilles, l’accra de morue est l’incontournable de toute soirée estivale invitant au voyage vers les Antilles ! Petite nuance pour la recette que nous vous proposons : elle est faite avec de la farine de fruit à pain ! Original, n’est-ce pas ? C’est parti !


Les ingrédients pour 8 personnes :

- 150 g de farine de fruit à pain (ou fruit à pain cuit)- 150 g de morue 
- 3 oeufs- ½ sachet de levure chimique

- 30 cl de lait écrémé- 3 pincées d’herbes de Provence 
- 4 cl d’huile de friture de votre choix- Sel, poivre, cive, persil
- 1 tomate moyenne


La recette

1. Couper la tomate en dés et émietter la morue.

2. Dans un saladier, mélanger la farine ou le fruit à pain cuit réduit en purée, la levure et les jaunes d’oeuf.

3. Ajouter ensuite le lait, le sel, le poivre, la cive, le persil haché, puis la tomate et la morue. 

4. Monter les blancs d’œuf en neige et l’incorporer à la pâte.

5. Chauffer l’huile. À l’aide de deux cuillères, former des noix de pâte et les lâcher dans L’huile chaude.

6. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils dorent et les retirer avec un écumoire. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.

7. Les servir bien chaud en apéritif avec une sauce pimentée antillaise de notre boutique ou notre délicieux vin d’or, une délicieuse liqueur d’orange classée dans la gamme des liqueurs de luxe. Vous serez comblé.es !




Le Féroce d’avocat

Restons sur le thème de l’apéritif pour découvrir une autre délicieuse recette typiquement antillaise : le féroce d’avocat ! Son drôle de nom découle de la saveur du piment qui y est particulièrement présent ! Avant de découvrir la recette, vous l’aurez donc compris : palais sensible, s’abstenir !


Les ingrédients pour 6 personnes :

- 300 g de morue          - 1 citron vert
- 2 beaux avocats          - 2 gousses d’ail
- 4 oignons nouveaux          - 1 petit piment rouge
- 200 g de farine de manioc           - 5 cuillères à soupe d’huile
- Sel et poivre
          


La recette

1. Plongez votre morceau de morue dans un saladier rempli d’eau froide. Faites-la dessaler environ 12 heures en changeant l’eau toutes les 4 heures. 

2. Plongez votre morceau de morue dans une casserole remplie d’eau bouillante, baissez le feu et faites cuire 12 minutes.

3. Otez la peau ainsi que les arêtes puis effeuillez votre morue.

4. Otez la première peau de vos oignons nouveaux et émincez-les ainsi que leurs tiges.

5. Passez vos gousses d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.

6. Lavez votre piment, coupez-le en 2, éliminez les graines puis hachez finement la chair.

7. Coupez les avocats en 2, ôtez les noyaux centraux et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Arrosez-la de jus de citron pour éviter qu’elle ne s’oxyde.

8. Écrasez la chair d’avocat et la morue avec une fourchette. Ajoutez-y les oignons, le piment, la farine, l’huile, l’ail, du sel et du poivre. Mélangez bien l’ensemble.

9. Servez pour l’apéritif, accompagné de petits pains toastés ! Succès garanti !



L’incontournable recette du punch antillais

Quoi de mieux qu’un délicieux punch antillais pour accompagner les deux précédentes recettes et ainsi véritablement voyager aux Antilles pendant l’été ? En matière de cocktail, il est parfois difficile de partager une recette, les goûts étant très personnels et propres à chacun. Concernant le punch planteur antillais, certains l’apprécieront fort en rhum tandis que d’autres mettront l’accent sur les jus ! A vous donc de tester et d’adapter cette recette selon vos goûts. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours essayer les punch antillais disponibles à l’achat sur notre boutique !


Les ingrédients pour 1 litre

25cl de rhum blanc ou rhum vieux

75cl de jus de fruit (mangue, goyave, ananas, orange, fruit de la passion)

Cannelle, muscade, gingembre et vanille des îles

La recette

1. Verser les épices dans le cocktail de fruit puis préparez votre planteur en respectant les proportions: 25% de rhum et 75% de jus de fruit…

2. Servir frais avec une rondelle de citron vert!

Vous pouvez rajouter du sirop de sucre de canne si le mélange manque de sucre, bien qu’en Guadeloupe le sucre des fruits suffise au cocktail.


Le travers de porc sauce chien

Et pour finir en beauté, nous vous proposons de découvrir une recette antillaise idéale pour les barbecues en famille pendant l’été : le travers de porc, que vous pourrez accompagner de notre délicieuse sauce chien ! 


Ingrédients pour 6 personnes

- 2 morceaux de travers de porc de 600 g chacun          - Quelques branches de persil plat
- 5 gousses d’ail          - De l’huile
- 1 piment          - Du vinaigree
- 3 échalotes           - 1 bol de sauce chien
- Sel et poivre          



La recette

1. Assaisonner les travers de porc avec l’ail écrasé, le piment, les échalotes et le persil haché. 

2. Saler et poivrer. Ajouter le vinaigre et laisser macérer environ 4 heures

3. Faire chauffer le barbecue, badigeonner la viande d’un peu d’huile et faire cuire 30 minutes environ, en retournant la viande à mi-cuisson.

4. Lorsque les travers sont cuits, les découper en morceaux, les mettre dans un saladier, les arroser de sauce chien et servir vite.



Avec ces quelques recettes antillaises à réaliser pendant l’été, c’est promis, les Antilles s’inviteront dans vos assiettes, pour le plus grand plaisir de votre famille, de vos amis et de vos estomacs ! Pensez à accompagner ces recettes typiques de la région avec des sauces, condiments et boissons antillais que vous retrouverez également sur notre marché de produits antillais en ligne !



Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis