EDITIONS NEG MAWON

Informations de contact
+590 6 90 38 56 12
Adresse de livraison
Section BOSREDON Voie des Ortolans
Morne-é-l'eau, 97111
France

Je suis Didyer, poète, originaire de la commune de Morne à l’eau en Guadeloupe. Passionné de poésie, mes écrits s'abreuvent des grands poètes de la Caraïbe et de la négritude à l'image de Césaire et Damas. « Ma poésie n'est ni noire ni blanche, ni homme ni femme, mais s'inscrit dans l'universalité faisant place à l'humain ». Rien ne me prédestinait à cette immersion dans le monde littéraire car passionné d’abord par les chiffres, j’ai fait des études de comptabilité. C’est au lycée qu’une enseignante place entre mes mains des œuvres littéraires d’auteurs antillais. Je me reconnais dans cette lecture, dans les personnages qui me ressemblent et qui ressemblent à mon environnement. Ce fut le déclic et la renaissance du poète qui sommeillait en moi depuis trop longtemps.

A partir de ce moment, passionné de lecture, j’ai dévoré avec appétit bon nombre d’auteurs antillais. Entre lecture et écriture il n’y a qu’un pas, l’homme de chiffres que je suis se dirige de plus en plus vers l’écriture et je deviens correspondant de presse pour un quotidien local. En 2001, je m’installe dans l’hexagone exerçant dans le domaine social en devenant cadre d’une maison de quartier en Seine Saint-Denis. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir des cultures diverses, des mondes… La poésie s’impose à moi et en 2005 je livre mon premier recueil « Mots de couleur », premier volet d’une trilogie des mots. Des textes emprunts de réalités sociales où il invite à la prise de conscience.

En 2006, je décide de revenir sur mon île natale. Je deviens chef d’entreprise afin d’accompagner les créateurs d’entreprises. Puis en 2009, je m’investis dans la production et la publication d’œuvres antillaises en créant officiellement les Editions Neg Mawon. C’est une maison d’éditions et de publications littéraires en langues créole et française. Située dans les Antilles, en Guadeloupe, depuis près de 10 ans, elle crée, promotionne et œuvre pour le développement de la littérature des Antilles et de la Guyane. La volonté des Editions Neg Mawon est de mettre en avant les talents locaux, d’apporter une meilleure connaissance des arts, des artistes et de la production littéraire contemporaine de la Caraïbe. Plusieurs ouvrages verront le jour entre autres « Larmes de mots », un recueil de poésie alliant français et créole, « Ti mo a lanmou », l’occasion de se lancer dans un nouveau style. Un hymne à l’amour dans une langue noble : le créole.


Didyer MANNETTE