O MIEL

Informations de contact
+590 6 90 86 60 00
Adresse de livraison
Geffrier
Morne-à-l'eau, 97111
France

Je suis Benoît, gérant de la société O’Miel. J’ai grandi dans une famille d’agriculteur, où mon père plantait la canne à sucre et pratiquait l’élevage de bovins. Je ne me destinais pas du tout à l'apiculture. Mon histoire avec les abeilles a commencé en 2004 par hasard lors d'un stage qu'on m’a proposé à l'APIGUA (Association des producteurs de miel de Guadeloupe) alors que j’étais en DESS « Production animale et végétale » en Corse.

J’ai accompli ma mission avec beaucoup de sérieux en me donnant sans compter. A l’issu de ce stage, je me suis lancé dans la profession. En 2008, je suis passé professionnel avec 60 ruches. Les débuts furent compliqués car malmené par les piqûres d’abeilles, je ne voulais plus approcher une butineuse, j’ai failli tout abandonner. Mais pris d’admiration au regard des prouesses que réalisaient ces petites bêtes (travail et organisation) je me suis finalement décidé à en faire ma profession.

Aujourd’hui, avec mon associé Maurice Cléry, nous sommes à plus de 250 ruches réparties sur plusieurs communes de Grande-Terre et Basse-Terre et même sur l'île de la Désirade. Au Concours général agricole nous avons reçu plusieurs distinctions, 3 médailles d’or en 2013, 2014 et 2015 et un prix d’excellence remis par le ministre Stéphane LE FOLL en 2016.

Le miel de Guadeloupe est un produit de luxe car la Guadeloupe a un terroir exceptionnel, une combinaison florale unique. Nous avons plus de 3.800 plantes, environ 400 sont visitées par les abeilles. Notre miel est très parfumé et fruité.


Benoît FOUCAN-PERAFIDE