le mot d'Arawak Market
MAN LISA est un café rare et d'exception 100% Arabica typica, issu d'une culture et d’une torréfaction artisanale. Ce café d’exception 100% Arabica de Guadeloupe si peu connu est issu de plants d’Arabica Typica du Jardin du Roy, ramenés et plantés en Guadeloupe en 1721 par le capitaine d’Infanterie Gabriel de CLIEU. Il s’agit donc d’un café très rare et recherché par les connaisseurs.
La faible production de ce café de qualité supérieure ayant persisté, celui-ci servait alors à « bonifier » les grains de café à plus faible coût importés d’Amérique latine en un café d'assemblage ou Blend, grâce à la finesse et qualité de ses arômes en un assemblage revendu dans toute l'Europe. D’où le nom utilisé localement de « Café Bonifieur ». A titre indicatif : 1 kg de café Bonifieur améliore 20 Kg de café d’assemblage.
Le Café Man Lisa : Un des plus grands crus dans le monde, représente à ce jour grâce à son terroir volcanique et tropical exceptionnel, la qualité et l’âge de ses souches (arabica typica pur) et les méthodes de culture artisanales employées, un café d’exception à échelle mondiale, dans la même lignée que le Blue Mountain de la Jamaïque.
En version moulue, sa mouture vous permettra de le déguster autant en expresso, que selon une méthode douce telle la french press (cafetière à piston).
Conseils de conservation :
Le café est un produit non périssable, c’est à dire qu’il n’y a pas de danger à le consommer après la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Néanmoins, il perdra ses qualités organoleptiques et nutritionnelles après son ouverture.
Voici nos conseils pour mieux le conserver à la maison :
* Au congélateur : conservez votre paquet de café fermé pour une période supérieure à la DLUO.
* Le placard : endroit idéal pour stocker son café, que le paquet soit ouvert ou fermé, car il est au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
* Si le paquet n’est pas hermétiquement refermable, nous vous conseillons de conserver les grains ou la mouture dans un contenant hermétiquement fermé, sous vide de préférence.